Storytelling : Plastic and pollution
Je suis Aymeric Jouon, fondateur d’I Clean My Sea,oici une de mes « histoires de plastique » :
J’ai toujours aimé jouer avec les vagues. Que ce soit en windsurf, en surf, en bodyboard, ou en bodysurf, sentir cette énergie, l’exploiter pour la transformer en vitesse ou me faire lessiver … Ce jeu est une surprise sans cesse renouvelée.
En plus de l’énergie qu’il dégage, le déferlement d’une vague offre un spectacle sous-marin d’une beauté hypnotique. Dès que l’eau est suffisamment claire, je ne peux pas résister à la tentation d’ouvrir les yeux sous l’eau pour tenter d’apercevoir cette vision. Les images de Ben Thouard que je relaye ici sont pour moi les plus belles « captures » de ces oeuvres dynamiques que nous offre l’Océan.
C’est bien beau tout ça ! Mais que vient faire le plastique dans ce tableau ?
Le 31 Août 2015, trois jours après une session de surf, ce qui n’était qu’une simple gène au niveau de mon œil droit se transforme en une douleur prononcée et persistante. Impossibilité de dormir la nuit précédente et cécité partielle le jour. Admis en urgence chez l’ophtalmologiste le plus proche de chez moi, le verdict du médecin tombe :
« Je viens d’extraire un micro-plastique de votre œil »
Au dire du médecin, il arrive souvent qu’un grain de sable puisse s’introduire dans les yeux des baigneurs mais leur forme arrondie facilite leur expulsion naturelle par l’œil. Le micro-plastique en question avait plus une forme aplatie ce qui favorisait son adhésion à mon œil …
Cette fâcheuse envie de contempler ce spectacle ne m’a pas quittée et j’ai renouvelé l’expérience le 28 avril 2018 !
Les dangers liés aux plastiques en mer sont nombreux … aidez nous à lutter contre l’invasion des plastiques en mer, soutenez-nous sur nos réseaux sociaux, likez et partagez nos articles !
Si vous aussi vous avez des « histoires de plastique » à raconter, nous nous ferons un plaisir de les relayer sur notre site ! contactez-nous !
0 Comments